mercredi 27 mai 2015

Polar : mode d'emploi - Collectif MWA



Encrage Editions - Date de sortie en France : 1997 - ISBN 978-2 906389793 - 159 pages - Traduction de Stéphane Bourgoin et Gérard de Chergé pour le chapitre de Frederic Brown
4è de couverture 
"Bien que ce volume ait été écrit par des auteurs de romans policiers, il dépasse les limites de ce seul genre. Tous les auteurs de tous les genres, qu'ils soient journalistes ou écrivains de nouvelles, y trouveront des conseils et des informations sur des sujets aussi divers que le style, le dialogue, la manière de donner vie à un personnage, de réviser un texte, ainsi que sur les diverses méthodes d'écriture et les moyens de surmonter un blocage.
Même si vous n'êtes pas écrivain, vous serez fasciné et étonné par les expériences qui peuplent ces pages. Vous vous trouverez véritablement aux côtés d'un auteur, dans son bureau, que vous vouliez apprendre ou juste vous asseoir pour regarder..." Lawrence Treat - MWA
Pourquoi - comment ce roman ?
Comme j'écris un roman policier en ce moment, je suis à l'affût de documentation sur le sujet et j'ai découvert cette petite pépite qui est à un prix prohibitif sur A....n et que j'ai trouvé à 10 € tout simplement à la maison d'édition.
Mon avis 
Un très bon "outil" plein de trucs et astuces judicieux, dispensés avec modestie et humilité par des grands noms du polar américain. Une mine, exemples à l'appui ! J'ai déjà surligné plein de passages, signe que j'y ai trouvé mon compte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire