lundi 20 avril 2015

Manderley Forever de Tatiana de Rosnay

Editions Albin Michel - Date de sortie : 25 février 2015 - ISBN 978-2226314765 - 457 pages
Résumé
«La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.
Mon avis

L'auteur dit qu'elle n'avait jamais écrit de biographie. Eh bien pour un coup d'essai, c'est un coup de maître, la rencontre de deux femmes de passion !
Tatiana de Rosnay fait revivre Daphné du Maurier, dont elle est fan depuis ses treize ans, d'une manière à la fois intime et passionnée. De petites incises discrètes nous montrent l'auteur sur les traces du grand écrivain, dans les lieux qu'elle a habités. Ces lieux qui l'ont faite, façonnée et ont parfois surpassé tout autre chose dans sa vie, y compris sa famille. On parle ici de l'Ecriture, de l'inspiration, de la construction d'une oeuvre et c'est passionnant.
L'écriture est soignée, le style fluide et ça se lit tout à fait comme un roman, qui lui-même nous donne envie de (re)lire les nombreuses oeuvres  léguées par la grande dame. 
Je vous recommande absolument cette lecture qui fut pour moi un coup-de-coeur-1.jpg

Ma note : 19
Bonus :  Tatiana de Rosnay présente son roman
Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque et au Challenge Daphne du Maurier.
1000 bornes classique5b15d    Challenge daphne du maurier


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog il y a peu, j'aime vos avis concis et toujours enthousiastes.
    J'aime énormément Daphné du Maurier, et peu-être que ce livre est fait pour moi.
    Cordialement,
    Samya Peyrot

    RépondreSupprimer
  2. Alors si vous aimez Daphné du Maurier, il ne faut pas hésiter. Tatiana de Rosnay l'aime énormément elle aussi et nous le fait bien partager.

    RépondreSupprimer