Ecriture

L'écriture selon moi !

"Avec les mots de tout le monde, écrire comme personne" (Colette)
735053-325191910919050-1607428465-n.jpg

J'ai toujours eu un rapport très fort à l'écriture, elle fait partie de ma vie. 

J'écris depuis toujours, depuis que je sais lire, depuis qu'on m'a mis un crayon entre les doigts. Petite, j'admirais l'écriture de papa, élégante, racée et j'admire encore celle de maman, une jeune fille de plus de 90 ans.

J'aime le geste d'écrire mais aussi le matériau. Je me souviens que j'ai toujours adoré ouvrir les cahiers neufs, sentir leur odeur, essayer de nouveaux stylos, changer de couleur d'écriture.
Et puis, j'aime le rendu ! Vers 9-10 ans, j'ai réécrit les contes de fée "à ma sauce" parce que souvent ça ne finissait pas comme je l'aurais souhaité, de la fanfiction avant l'heure... J'ai épisodiquement tenu mon journal. Pendant un an après le décès de mon père, je lui ai écrit tous les jours... et puis j'ai arrêté (je n'en éprouvais plus le besoin sans doute) et j'ai jeté les cahiers. 
En 2006, j'ai découvert les ateliers d'écriture et depuis je suis addicte ! J'en aime l'ambiance, le respect des autres, les amitiés qui se nouent, les grignotis qui accompagnent le bruit de la plume sur le papier... :-)
J'ai suivi :
* un atelier régulier pendant 7 ans avec l'association La Belle Heure de Niort qui est en sommeil pour l'instant, mais notre groupe continue à écrire  avec Blandine, d'Ecrits Libres. 
* un atelier bi-mensuel pendant 2 ans avec l'association Entre Parenthèses de Niort.
J'en fais aussi par mail (Aleph ou Emmanuel Bing) et en stages d'été avec Aleph-Ecriture.
J'écris des fragments, beaucoup de nouvelles (dont 2 primées) et je viens d'achever un roman que j'ai auto-édité. J'ai des projets en pagaille et trop peu de temps à y consacrer à mon goût.... mais déjà un deuxième roman en cours d'écriture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire