mardi 11 août 2015

Derrière la haine de Barbara Abel



Editions Fleuve Noir - Date de sortie : avril 2012 - ISBN - 317 pages
Résumé
D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...
Mon avis 
C'est la première fois que je lis cet auteur, et sans doute pas la dernière ! J'ai complètement adhéré à son univers et beaucoup aimé la façon dont elle fait monter la tension par petites touches, dans des chapitres très courts, ce qui donne du rythme à l'histoire.
On dit que pour écrire un bon thriller, il faut en faire "baver" à ses personnages. Barbara Abel a bien retenu la leçon. C'est parfois glaçant et on se dit : "non, elle ne va pas oser" mais pourtant, les faits s'enchaînent, implacables. Le personnage de Tiphaine est particulièrement réussi, pour laquelle on éprouve tour à tour compassion et répulsion.
La plume est fluide, l'histoire diaboliquement addictive, à tel point que j'ai immédiatement acheté et commencé la suite, intitulée Après la fin, afin de rester avec les personnages un peu plus longtemps.
Un vrai bon plaisir de lecture, que je vous recommande chaudement.
Ma note 17
Citation
*Ces aventures familiales riches de liens et d'entraves, qui nous contruisent ou qui nous détruisent, mais qui, toujours, nous nourrissent.

1 commentaire: