mercredi 24 juin 2015

Apnée noire de Claire Favan




Editions Pocket - Date de sortie : 12 février 2015 - ISBN 978-2266251693 - 370 pages 
Résumé
Tout est là, comme avant. Une jeune femme, noyée dans la baignoire. La cordelette bleue qui lui attache, dans le dos, les poignets aux chevilles. Jusqu'au pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles – un détail jamais révélé à la presse... LA signature du serial killer Vernon Chester.
Sauf que... Voilà plus d'un an que Chester a poussé son dernier souffle dans le couloir de la mort. 
Alors ? Un imitateur ? Une erreur judiciaire ? Pour Megan Halliwell, du FBI, et Vince Sandino, flic au passé trouble, la plongée en eaux profondes devient aussi perverse qu'irrespirable...
Mon avis 
C'est le genre de roman qui vous attrape dès les premières pages et ne vous lâche plus. Le thème du tueur en série semble être la marque de fabrique de l'auteur. C'est en effet le troisième sur ce sujet après une duologie : Le tueur intime et Le tueur de l'ombre, dont le premier titre a été primé deux fois (VSD Polar en 2010 - Sang pour sang Polar en 2011).
On suit donc l'enquête menée conjointement par Vince Sandino et Megan Halliwell. Il faut dire qu'au début,  j'ai craint les clichés : Flic vs FBI, homme fracassé vs agent fédérale hyper-pro. Mais l'auteur a évité le piège du déjà-vu, grâce à une intrigue bien ficelée qui tient jusqu'au bout et des personnages à la psychologie bien travaillée. 
Du rythme, une écriture hyper- agréable, une course contre la montre pour éviter d'autres cadavres, des coups en dessous que se font les deux enquêteurs, tout cela donne un cocktail réjouissant. 
Lecture recommandée !
Ma note : 16 
L'auteur et son site 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire