vendredi 9 janvier 2015

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Couverture Le Livre de Perle
Editions Gallimard - Date de sortie : 6 novembre 2014 - ISBN 978-2070662937 - 297 pages 
Résumé
Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?
Pourquoi - comment ce livre ?
Parce que j'aime bien l'auteur et que le résumé m'a intriguée.
Mon avis 
Avis mitigé pour ce nouveau roman de Timothée de Fombelle dont j'ai pourtant aimé tous les précédents. 
L'histoire racontée est magnifique et serait pratiquement de l'ordre du conte ; il y en a tous les éléments. Sauf que la construction du récit dessert l'intention (à mon humble avis). C'est trop fractionné, déstructuré, et le lecteur se perd régulièrement, ne sachant s'il est dans le présent ou le passé, qui raconte,...
Généralement un conte est écrit sur un axe du temps linéaire, et là, il n'y avait vraiment pas besoin de faire du style pour chercher à maintenir le "suspense", l'histoire était suffisamment prenante et la plume de l'auteur toujours assez poétique pour nous captiver. C'est dommage !!

Ma note : 16 (bon)
 Citations
*On sait par instinct trouver sa propre main quand il faut se défendre ou essuyer une larme.
*Le bonheur est cette danse où l'on s'approche et l'on s'écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles.
*L'imaginaire de chacun est unique et impossible à dupliquer. Une réserve, un sanctuaire intime.
*Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles.
Ce livre participe pour 75 kms au Challenge Mille bornes Livresque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire