mercredi 21 janvier 2015

La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

Couverture La dernière lettre de son amant

Editions Milady - Date de sortie : 20 mars 2014 - ISBN 978-2811211837 - 498 pages - Traduction d'Alix Paupy
Résumé 
Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.
Mon avis

Nous suivons donc l'histoire de deux femmes Jennifer et Ellie, à deux époques différentes (les années 60 avec sa boîte postale et les années 2000 avec ses textos). Et tout particulièrement leur histoire d'amour, au travers de lettres, que l'une a reçues et l'autre a découvertes. 
J'avoue avoir préféré l'histoire de Jennifer, cette femme partagée entre loyauté à son milieu social et amour déchirant pour le journaliste Anthony. Les occasions ratées m'ont fait mal pour eux, car ces deux personnages sont éminemment sympathiques.
Pas tout à fait le même engouement pour Ellie que j'ai trouvé parfois agaçante de s'accrocher à son écrivain, visiblement peu enclin à changer de vie pour elle, sans percevoir en Rory l'homme aimant qu'il peut être.
C'est toute la force de l'auteur de nous faire ressentir si fort de l'attachement pour l'un ou l'autre des personnages ! Le style est vif, très agréable à lire et l'intrigue très bien ficelée.
Voilà un livre comme je les aime, qui nous emporte et nous fait tout oublier autour de nous !
Ma note : 18

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 
Mille bornes Livresque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire