samedi 3 janvier 2015

La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Juste un petit rappel : L'auteur de ce roman nous a quittés le 27 novembre 2014,  à l'âge de 94 ans.
Couv5145932
Edition Le Livre de Poche - collection Policier - Date de sortie : 21 août 2013 - ISBN 978-2253164982 - 400 pages 
Résumé 
Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite – policière – à Orgueil et préjugés.
Mon avis 
Pas vraiment emballée par cette lecture !
Certes, j'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages que j'ai aimés dans Orgueil et Préjugés, et l'atmosphère est bien rendue. Si le challenge était de coller au plus près de Jane Austen, il est réussi.
Mais pour ma part, j'aurais aimé un je-ne-sais-quoi de novateur, de plus corsé qui souligne la "patte" particulière de P.D. James. La linéarité du récit et les répétitions notamment entre l'audience préliminaire et le procès font que je me suis un peu ennuyée.... Ce n'est pas vraiment un policier, mais plutôt de l'ordre de la fanfic classique. Dommage... 
Ma note : 14/20

2 commentaires:

  1. Je m'étais ennuyée aussi j'avais trouvé le déroulement de l'énigme très lent et sa résolution trop rapide. Mais je suis bien d'accord avec toi, elle colle très bien aux personnages de Jane Austen :)

    RépondreSupprimer
  2. Les Austéniens s'y retrouvent bien et ça c'est chouette en effet !

    RépondreSupprimer