jeudi 30 avril 2015

Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman




Edition Le Livre de Poche - Date de sortie : 1er octobre 2014 - ISBN 978-2253167327 - 521 pages - Traduction d'Anne Wicke
Résumé              
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.
Mon avis 
J'ai eu un peu peur du démarrage assez lent, de la mise en place fouillée des lieux et des personnages. Mais il fallait planter le décor de cette magnifique histoire qui se passe sur Janus Rock, caillou isolé et désert, loin de la côte australienne, sur lequel Tom est gardien de phare, avec sa femme Isabel. Leur vie y est rude, physiquement et moralement.  Le bateau ravitailleur et le pinceau lumineux du phare rythment les jours. 
Après plusieurs "ratés", l'enfant tant désiré arrive... par la mer, dans un canot au fond duquel repose son père, mort. Le couple va naviguer entre mensonge et culpabilité, mais vivre aussi de très belles années. Las, on le sait, les plus belles histoires ont une fin et la réalité va les rattraper.
C'est une très belle histoire, riche en émotions qui serrent le ventre, où les larmes ne sont jamais loin. Elle interroge les liens parents/enfant et ce qui les crée réellement, la puissance de l'amour. Il est question aussi du mensonge, de la culpabilité, de l'amitié. Les personnages sont magnifiques, tour à tour rayonnants et tourmentés, attachants à coup sûr et nous accompagnent encore un moment, une fois le livre fermé. La tension est graduelle et bien rendue.
Pour une première publication de l'auteur, c'est une parfaite réussite que ce roman puissant ! Je vous le recommande vivement.
Ma note : 17.5
Citations
*La famille ne fait jamais partie du passé. Vous l'emportez partout avec vous, où que vous alliez.
*La ville (...) est une petite communauté où chacun sait que la promesse d'oubli est parfois aussi importante que celle du souvenir. (...) L'histoire, c'est ce sur quoi on se met d'accord.
*Pour avoir un quelconque avenir, on doit abandonner tout espoir de jamais changer son passé.
*Les années rongent l'essnce des choses jusqu'à ce que ne reste plus qu'un passé blanc comme l'os, dépourvu de tout sentiment et de tout sens.
Ce livre participe pour 100 kms au Challenge 1000 Bornes Livresqu
1000 bornes classique5b15d

et au Challenge Jeu des 7 familles Le petit fils Colorlemonde en bleu  
7familles 9f463


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire