samedi 21 février 2015

Elle et Lui de Marc Lévy


Edition de Noyelles - Date de sortie : 3 février 2015 - ISBN 9782298098235 - 396 pages

Résumé

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


Extrait

- Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de drames dans la vraie vie, que les gens ne sont pas suffisamment accablés de malheurs, de mensonges, de lâchetés et de mesquineries, vous voulez en rajouter ?  Perdre leur temps à leur raconter des histoires qui finissent mal ?
- Les romans se doivent de coller à une certaine réalité, au risque de paraître fleur bleue.
- Mais on leur dit merde, à ceux qui n'aiment pas les histoires heureuses, qu'ils aillent patauger dans leur sinistrose, ils nous font déjà assez suer comme ça, on ne va pas en plus leur laisser le mot de la fin.
-C'est un point de vue.
- Non, c'est une question de bon sens et de courage. A quoi ça sert de jouer, d'écrire, de peindre ou de sculpter, de prendre de tels risques si ce n'est pour apporter du bonheur aux autres ? A faire pleurer dans les chaumières, parce que c'est plus valorisant ? Vous savez ce qu'il faut pour décrocher un Oscar de nos jours ? (...) Une bonne dose de misère, de sordide, de bassesses à vous arracher des larmes et on crie au génie, mais faire rire et rêver n'est pas considéré. J'en ai assez de l'hégémonie culturelle du marasme. Alors votre roman finira bien, un point c'est tout !

Mon avis

Chaque fois que Marc Levy sort un titre, c'est à dire tous les ans, je me dis que je ne l'achèterai pas. Parce que j'en ai trouvé certains très mauvais comme Le Premier Jour. J'ai cependant craqué pour L'Etrange voyage de Mr Daldry que j'ai aimé, et depuis j'ai tenu bon. Alors pourquoi celui de cette année ? Je ne sais...
Donc,  un pitch aguicheur et me voilà embarquée dans l'intrigue, simplissime je dois dire. Ils ne doivent pas s'aimer, veulent juste être amis. Mais bien sûr, cela ne se passera pas ainsi, sinon pas de roman. Tous les ingrédients de la comédie romanesque sont là, les personnages sympathiques, le rythme rapide avec beaucoup de dialogues et peu de descriptions. Il est beaucoup question du métier d'écrivain et ça c'est plaisant.
On tourne les pages et on n'est aucunement surpris par la fin, mais on n'a passé un bon moment, c'est déjà ça...
Ma note : 15
Ce livre participe pour 75 kms + 10 (bonus de la St Valentin) au Challenge Mille Bornes Livresque




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire